Vidéo informative Concentrations

Parascolaire sportif

image187

Nos sports parascolaires sont des programmes complémentaires offerts après les heures de classes. Affilié au RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec), le sport parascolaire permet à tous les élèves qui le souhaitent de faire partie d'une équipe sportive. L'élève doit absolument s'inscrire aux programmes parascolaires de son école d'appartenance pour avoir accès aux ligues régionnales RSEQ. Les sports offerts en parascolaires sont:


Basketball; 

Volleyball; 

Badminton; 

Cross-country;

Athlétisme (saisonnier). 

Concentrations

image188

 Nos concentrations sportives, gérées par les différentes associations, visent à favoriser la motivation scolaire par le sport. Tous les niveaux de secondaire sont admissibles et l'horaire est adaptée afin d'introduire 6 périodes de sport sur 9 jours. Nos programmes offerts sont:

Volleyball;

Hockey; 

Basketball;

Patinage artistique;

Gymnastique; 

Danse;

Badminton;

Course/Vélo;

Robotique.


Contact des responsables de concentrations: 


 


Cliquez ici pour la liste complète

Sports-études

image189

Le sport-études à l'école D'Iberville vise à développer des athlètes de niveau élite. Le programme est encadré par le Ministère de l'éducation. L'élève-athlète doit conjuguer quotidiennement pratiques sportives et études, son horaire est adapté à cette réalité en offrant des blocs d'entraînement associés à leur sport. Les programmes offerts sont le hockey et le volleyball. 

Volleyball

image190

Basketball

image191

Badminton

image192

image193

Robotique Cuivre & Or

Informations complémentaires

L’école D’Iberville veut se démarquer en offrant une nouvelle possibilité à nos élèves. Nous mettons en place plusieurs stratégies (enseignants soutien, orthopédagogue, aide aux devoirs et leçons…) pour offrir des alternatives à nos élèves en difficulté afin qu’ils puissent s’améliorer et atteindre leur plein potentiel, mais rares sont les projets pour nos élèves en état de réussite, qui ont de la facilité à apprendre… Rare est l’énergie déployée au niveau des projets d’école pour que nos élèves s’élèvent encore plus haut afin de déployer leur pleine capacité intellectuelle, sociale et affective. Allez un peu plus haut, un peu plus loin avec ceux qui démontrent de grandes possibilités!


La concentration « gestion de projets » et la concentration « initiation en gestion de projets » se développent au même titre que les concentrations sportives, à raison de six cours par neuf jours. À chacune des périodes ciblées à l’horaire, les élèves se présentent à un local afin de développer un projet de grande envergure. Nous avons décidé de relever le défi de « Robotique First Québec –FRC-» et de « First Lego League –FLL-», une compétition internationale visant à favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie. Bien entendu, les élèves y développeront des compétences organisationnelles, mais aussi de l’autonomie, de l’efficience, une grande capacité pour le travail d’équipe, ils dépasseront leurs limites et travailleront en étroite collaboration avec des mentors de la communauté.


   

Cela fait partie d’une démarche globale pour que les élèves dans cette concentration se dépassent,  s’approprient ce défi, aient le goût de parfaire leurs connaissances et acquièrent le maximum de connaissances avec ce projet d’envergure. Nous voulons que ce projet reflète le dynamisme et le potentiel de ces élèves! Un beau défi que l’école D’Iberville a décidé de prioriser dans le développement de projets pour déclencher des passions et déployer des aptitudes entrepreneuriales. 


  

La mission (projet éducatif): assurer la réussite des élèves en les aidant à prendre conscience de leurs forces, leurs capacités et de leurs limites; au niveau social, culturel, physique, intellectuel et émotif. Nous souhaitons qu’ils deviennent des individus autonomes, actifs et responsables. Pour être des citoyens capables de donner un sens à leur vie, faire des choix éclairés, se réaliser et s’ouvrir sur la diversité du monde. Notre projet éducatif s’articule notamment autour de projets diversifiés ainsi que sur l’acquisition de saines habitudes de vie dans son sens global afin de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre d'élèves.


L’école D’Iberville veut se positionner pour être l’école secondaire où l’indice de bonheur est à son summum. Le défi est grand, mais réaliste, car les élèves sont et demeureront toujours au cœur des priorités de cette école. Il est maintenant temps de leur offrir des opportunités, des projets et des activités qui leur permettront de s’épanouir afin que leur passage à cette école soit à jamais imprégné de souvenirs impérissables! Bref, des expériences de vie qui influenceront leur avenir.


Les membres du personnel de l’école D’Iberville veulent mettre en lumière la réussite éducative par la persévérance scolaire. Nous mettons tout en œuvre afin que le passage de nos élèves à l’école D’Iberville soit le reflet d’apprentissages de qualité dans un milieu stimulant aux couleurs des adolescents et tout cela encadré par du personnel significatif.


Suivez -nous sur Facebook et Instagram !

Mais encore...

  

La ROBOTIQUE C’EST « LE SPORT DU GÉNIE»

FRC

· Une compétition internationale de robotique pour les 14 à 18 ans

· 45 jours pour concevoir un robot capable de pratiquer un sport ou de relever des défis 

· Des règlements communs aux 3 400 équipes participantes dans le monde 

· Une compétition enlevante regroupant 6 robots sur le même terrain de jeu 

· Des prix et des récompenses variées, des compétitions régionales, un championnat international


FLL

  • Une ligue internationale de robotique pour les 9 à 14 ans
  • Un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception
  • Huit semaines minimum, pour concevoir un robot capable de mener à bien une série d’épreuves
  • Un kit de pièces LEGO et Mindstorms avec capteurs, moteurs et la brique programmable EV3
  • Des règlements communs à tous les participants
  • 275 000 participants dans le monde
  • Des équipes de 4 à 10 jeunes accompagnés de 2 entraîneurs
  • Des récompenses variées, des événements de qualification locaux et un tournoi provincial
  • Le Championnat international FIRST

UNIQUE

· Les jeunes jouent et apprennent avec des experts

· C’est le seul sport où tous les participants peuvent devenir des professionnels

· C’est un défi concret qui fait le lien avec la réalité des entreprises

· Participer provoque une poussée d’adrénaline et un enthousiasme hors du commun

· C’est une «coopétition» où chaque participant applique le «professionnalisme coopératif»

· Le défi est une surprise chaque année

· Les participants doivent coopérer avec les autres équipes de partout dans le monde pour parvenir à relever le défi

·  « La Coupe Stanley du génie »

· Une ambiance euphorique

· Une compétition de très haut niveau

· Des puits comme en formule 1 (réparation de notre robot)

· Une expérience unique


CHAMPIONNAT FIRST

Le Championnat FIRST est un événement international majeur qui rassemble chaque année les équipes s’étant qualifiées lors de leur championnat régional ou de district afin de déterminer les meilleures équipes au monde. Lors de cet événement d’envergure, des participants de tous les programmes FIRST convergent pour célébrer leurs réalisations, forger des amitiés et, peut-être, décocher les grands honneurs..