Créer des opportunités uniques et diversifiées afin que les élèves vivent des expériences enrichissantes et positives qui marqueront leur passage à l’école D’Iberville afin de devenir des citoyens engagés, ouverts d’esprits, respectueux et curieux; voilà ce que vous propose l'équipe de la VIE.
Venez nous rencontrer au local 101, dans la ca
Créer des opportunités uniques et diversifiées afin que les élèves vivent des expériences enrichissantes et positives qui marqueront leur passage à l’école D’Iberville afin de devenir des citoyens engagés, ouverts d’esprits, respectueux et curieux; voilà ce que vous propose l'équipe de la VIE.
Venez nous rencontrer au local 101, dans la cafétéria, pour nous proposer vos idées et pour embarquer avec nous dans des projets extraordinaires.
Une direction qui ose influencer et participer activement aux activités et aux projets proposés par le service de la VIE étudiante.
Le cœur du projet éducatif s’articule autour de la réussite de tous nos élèves. Cela passe inévitablement par leur engagement dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences, tant à l’intérieur qu'à l'extérieur des cours.
Des idées, des passions, des projets : voilà ce qui donne de la couleur à notre quotidien, à notre milieu de vie! Nous développons notre école selon les besoins et aspirations des personnes qui la composent.
Loin d'être statiques, nous modifions sans cesse notre programmation afin de l'adapter aux nouvelles tendances et aux projets novate
Des idées, des passions, des projets : voilà ce qui donne de la couleur à notre quotidien, à notre milieu de vie! Nous développons notre école selon les besoins et aspirations des personnes qui la composent.
Loin d'être statiques, nous modifions sans cesse notre programmation afin de l'adapter aux nouvelles tendances et aux projets novateurs que nous voulons mettre en place pour rêver grand avec des êtres humains plus exceptionnels les uns que les autres!
Le Conseil des élèves est là pour DYNAMISER notre milieu de vie qu'est l'école D'Iberville, notamment par la mise en place d'activités thématiques annuelles et par des projets porteurs pour les adolescents.
Les élèves impliqués pourront réinvestir des apprentissages et développer des compétences tels que:
* Exercer son jugement critique;
* Mettre en œuvre sa pensée créatrice;
* Se donner des méthodes de travail efficaces;
* Structurer son identité;
* Coopérer;
* Communiquer de façon appropriée.
Le comité de remise de diplômes est très important, car il planifie, organise et réalise l'une des plus belles journées dans la vie d'un élève de 5e secondaire. Celle où nous célébrons la réussite éducative de nos finissants, qui travaillent avec acharnement depuis plusieurs années pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
Plusieurs mois de travail ardu pour que cette journée grandiose, flamboyante et mémorable reste à jamais gravée dans le cœur et la tête de chacun des élèves qui y participent, ainsi que dans ceux de leurs parents!
Secondaire en spectacle, c'est avant tout des jeunes talentueux, passionnés et audacieux qui osent essayer!
Venez vivre avec nous une expérience de scène hors du commun! Artistes, animateurs, jeunes journalistes, jeunes techniciens; inscrivez-vous à cette grande aventure. Inscription en décembre de chaque année. Ce programme comprend une finale locale, régionale et le PAN-Québécois.
Musiciens, chanteurs, passionnés de théâtre, de mime, d'art du cirque... Soyez de la partie en laissant libre cours à votre énergie créative et à votre sens de l’initiative.
Une multitude de possibilités s'offre à vous : culturel, sportif, découverte, communautaire, linguistique, échange étudiant...
Ces projets vous permettront de vous définir en tant qu'individu, de développer votre capacité à travailler en équipe et de contextualiser vos apprentissages. Le tout en devenant des êtres humains ouverts sur les autres cultures et curieux de rencontrer des personnes différentes de vous pour devenir plus respectueux, tolérants, autonomes et responsables!
Vous aurez ainsi un regard différent sur l'humanité et les personnes qui la composent.
Osez essayer!
Le théâtre international est un projet d’envergure qui fait vivre une expérience unique et enrichissante aux élèves. Ils sont invités à vivre une expérience semi-professionnelle de théâtre et auront la chance de présenter leur projet devant la communauté de Rouyn-Noranda, au festival de théâtre francophone de Trois-Rivières, puis dans un second festival à l’international.
En effet, depuis l’automne 2014, une dizaine d’élèves de l’école D’Iberville ont formé la toute première Troupe de théâtre, Les Excentrés, accompagnés par Louis-Jean Lebel, enseignant en art dramatique, et par Élodie Roy, animatrice à la vie étudiante.
« La Tournée » est une activité qui permet de reconnaître la persévérance scolaire et les efforts de nos élèves pour augmenter ou maintenir leur réussite scolaire. L’école D’Iberville cherche à s’améliorer en agissant sur les déterminants de la réussite. La reconnaissance fait partie des stratégies ciblées pour nos élèves.
De classe en classe, la direction félicite les lauréats et remet un cadeau aux élèves nommés par les enseignants. Une occasion unique pour renforcer le goût de poursuivre, de s’améliorer et de se dépasser pour réussir!
L'école D'Iberville est fière d'avoir un chien d'assistance Mira. Plusieurs études montrent la pertinence et l'efficacité des interventions en zoothérapie.
Cet excellent modèle d’intervention détient une forte capacité à aider pour la gestion du stress, l’anxiété, la gestion de conflits et la socialisation des élèves en adaptation scolaire, mais aussi avec les élèves en régulier.
Le comité sportif développe une nouvelle offre d'activité physique : Tournoi profs/élèves, inscriptions et promotion à des activités sportives dans la communauté et bien d'autres! Venez bougez avec nous!
Des comités, il en existe plusieurs qui se créent en fonction des besoins de nos élèves, de leurs intérêts, de leur implication et selon la capacité des adultes à les accompagner dans leurs démarches. Voici tous nos comités :
- Comité photos;
-L'Armée verte, comité environnemental;
- Club d'improvisation;
- Radio-école;
- Club de jeux de société;
- Donjons et Dragons;.
Les journées de ressourcement permettent d’établir un lien entre les adolescents et les adultes du milieu. Nous sommes fiers du cheminement positif de ce projet dans notre milieu.
Dans ces journées de ressourcement, nous voulons favoriser la réussite et le bien-être de nos adolescents! En mobilisant les adultes signifiants (enseignants, intervenants, tuteurs…), nous sommes en mesure de créer un environnement axé sur la collaboration, qui mettra davantage l’élève en situation de réussite. Nous souhaitons que ce moment de l’année soit synonyme de paix, de plaisir et de bonheur.
Des moments magiques pour récompenser les efforts et la persévérance de nos élèves...
Coups de coeur des enseignants;
Coups de coeur du personnel non-enseignants;
Meilleures moyennes;
Athlètes s'étant le plus améliorer.
Voici quelques exemples des catégories qui nous permettent de reconnaître nos élèves.
L'équipe-école a le plaisir d'accueillir les parents de 6e année en janvier. De cette façon nous voulons démystifier le secondaire et expliquer notre milieu de vie!
Au printemps, c'est au tour de nos futurs élèves d'être accueillis lors d'une journée bien spéciale! Animations, plaisir et ateliers sont au rendez-vous...
Des midis où la créativité et la spontanéité sont à leur comble!
Venez participer activement en faisant partie d'une équipe ou encore en assistant simplement aux joutes d'improvisation.
Du plaisir et des rires garantis!
L’espace galerie est un lieu où nos élèves peuvent se réunir afin de socialiser, de s’amuser, de s’apaiser...
Nous désirons que l’espace galerie devienne un tremplin où les adolescents auront envie de se réunir afin de développer des complicités, un sentiment d’appartenance et rencontrer de nouvelles personnes.
De plus, une opportunité d'aide aux devoirs est offerte chaque lundi et mardi de 16 h 15 à 18 h.
« Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit. » - Pablo Picasso.
Des endroits où les élèves auront la chance de s’exprimer, de s’amuser et de développer leur côté artistique. L’implantation de telles salles permet d’élever le niveau et le potentiel artistique des jeunes. Un projet initié par et pour les élèves, afin qu’ils puissent rendre leurs projets concrets (se produire sur scène, s'enregistrer...)!
Les salles sont utilisées durant les cours d'art dramatique, de musique et de théâtre, en plus d'être disponibles pour des pratiques libres le matin, le midi et le soir sous la supervision d'un adulte signifiant.